#26 04/10/2007 16:31:00

blanchette
VégéWeb Addict
Lieu: toulouse
présentation

Re: Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

une question bete, peut on arroser les plantes avec l'eau chargée d'amidon?

#27 04/10/2007 16:40:39

jmtrivial
Kelly
Lieu: Europe
Site web
présentation

Cydwen l'a fait pendant un moment chez elle...
Dommage qu'elle ne soit pas là pour en parler, mais j'ai remarqué que la terre de ses plantes devenait toute dure, avec une croûte blanche.

Après un moment, elle a commencé à laisser reposer l'eau, pour que l'amidon tombe en bas. Elle a alors utilisé l'eau sans amidon pour ses plantes.

Sinon je pensais à utiliser cette eau dans le réservoir des toilettes, pour ceux qui n'ont pas de toilettes sèches. J'avoue ne l'avoir pas encore fait.

« Ἄνθρωπος φύσει πολιτικὸν ζῷον » -- Aristote
.oO (http://jmtrivial.info)

#28 04/10/2007 17:06:42

blanchette
VégéWeb Addict
Lieu: toulouse
présentation

J'ai aussi trouvé ca:
"...Le repassage en sera facilité Des amidons efficaces et économiques L’eau de cuisson de riz remplace très bien l’amidon" a tester dans le fer a repasser avec l'eau du seitan

#29 20/11/2007 19:04:56

revedetoi
VégéWebien(ne) endormi(e)
Lieu: castres 81
présentation

genial ce post!!! je vais essayer!! (le seitan maison lol)

#30 24/11/2007 14:35:54

Athena
'Tit(e) nouveau(elle)
Lieu: Strasbourg
présentation

Oui, tu verras le résultat est génial ! Surtout pense bien à aromatiser le jus de cuisson du seitan. Sinon, il peut manquer de goût et te faire penser à une éponge. Bonne mais sans goût  wink

Tiens nous au courant.

Athena

" Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre. " Primo Levi

#31 07/12/2007 22:43:41

tweety
VégéWebien(ne) endormi(e)
présentation

Devant éviter au maximum de consommer du soja, il serait possible d'apres vous de supprimer la sauce soja de la "fabrication" du seitan? et si oui, par quoi la remplacer...
Sinon, ou trouver l'algue "Kombu"?
Je suis une "VG-débutante", donc j'ai besoin d'aide  bigSmile ... Donc merci d'avance wink

#32 07/12/2007 22:57:07

SoyaBeing
Maître Soya, Roi du Seïtan
présentation

Salut tweety,

Bien sûr que tu peux faire san sauce soja et sans algue, ces ingrédients sont utilisés que pour le bouillon de cuisson (pour donner du goût)
Pour l'algue Kombu, je ne pourrait rien te dire, j'en ai jamais mis (et j'en fais souvent du seitan), pour ce qui est du remplacement de la sauce soja, et bien, mets ce que tu voudras de "corcé" (mélange d'épices), de toutes façons le + important des assaisonnements est celui que tu mettras par la suite quand tu feras frire une tranche de seitan.
En tout cas avec ça tu peux pallier à ton blem d'absorption de soja.

"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"

#33 07/12/2007 23:04:22

1air2rien
Invité
présentation

Tu peux certainement remplacer la sauce soja par n'importe quel autre assaisonnement, l'essentiel étant d'ajouter du sel car la sauce soja a entre autres cette fonction.

Pour les algues kombu tu en trouveras sans aucun pbs en mag bio.

#34 13/12/2007 19:01:23

natachaton
VégéWeb Addict
Lieu: choisy le roi ( île-de-france)
présentation

je veux pas ouvrir un autre sujet pour ça mais est ce que vous avez déjà préparé un plat dans lequel le seitan est fait partir de gluten en poudre mélangé à d'autres ingrédients mais avec du seitan maison.
en fait je m'explique : j'avais voulu faire du chorizo de seitan mais en faisant le seitan moi-même et en icorporant câpres et épices à ma boule de gluten, je sais pas si c'est ma façon de préparer mais ça ne c'est jamais mélangé (je sais c'est vachement élastique mais j'avais espoir).

parmi les personnes qui auront compris mon charabia quelqu'un a t-il une astuce ou est ce que ce genre de rectte demande forcément de la poudre de gluten?

#35 13/12/2007 19:06:27

barbux
congés sans solde
Lieu: Montélimar
Site web
présentation

Alors, en effet ça parait difficile. Je ne l'ai jamais fait. Je pense qu'il faut bien mélanger ta poudre avec les ingrédients avant d'incorporer l'eau. Une fois que le gluten à pris l'eau, il ne faut pas espérer pouvoir y incorporer quelque chose.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut pas trouve un prétexte...

#36 13/12/2007 22:32:48

SoyaBeing
présentation

Pour incorporer facilement des "choses" t'as pas le choix, faut le faire avec la farine de gluten.
Même si tu arrives à incorporer des trucs dans le seitan avant cuisson, ils finiront par remonter à la surface ou désolidariser le tout pendant la cuisson, pour éviter cela incorpore des trucs finement hachés (le mélange sera difficile) et il faudra par la suite serrer le mélange dans du lin (ou gaze) pour le faire cuire.

"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"

#37 14/12/2007 12:53:21

natachaton
VégéWeb Addict
Lieu: choisy le roi ( île-de-france)
présentation

en fait heureusement pour la recette il fallait faire cuire le seitan dans un torchon donc je n'ai pas perdu mes aromates. Ca ne ressemble pas vraiment à du chorizo mais revenu à la poële ça reste bon.
merci pour les réponses, je vais m'acheter un paquet de gluten pour ce genre de recettes

#38 15/12/2007 16:18:12

barbux
congés sans solde
Site web
présentation

C'est quand même beaucoup plus simple à partir de farine de gluten.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut pas trouve un prétexte...

#39 18/02/2008 13:34:25

RoRo
VégéWeb Addict
Lieu: Suisse
présentation

Avec ma copine, on a essayé la recette. Très facile, et après cuisson le seitan a bon gout.
On se fait du seitan grillé sauce citronnelle pour gouter ce soir.
Je vous tient au jus phone

Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S'il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!  Harvey Diamond

#40 18/02/2008 19:12:25

barbux
congés sans solde
Site web
présentation

Ah oui, bonne idée la citronelle smile

#41 24/02/2008 22:15:27

KaTt`
Kumquat en boite
Lieu: Basse Normandie - 14 (Caen)
présentation

Merci pour la recette! J'adore la texture spongieuse du seitan pas encore cuit, on le dirait vivant!  smile

...bon par contre, j'ai un peu zappé le temps repos de la pâte, mais ça l'a fait qd mm! ^^

Demain, expérimentation de lasagnes avec le seitan (d'ailleurs ça se prononce comment?!), Miam!

#42 24/02/2008 22:21:36

barbux
congés sans solde
Site web
présentation

Mois je prononce comme "c'est tant" mais j'en sais rien à vrai dire.

#43 25/02/2008 13:36:56

KaTt`
Kumquat en boite
présentation

http://www.imageshotel.org/images/KaTt/lasagnesauseitan.jpg
...recette adoptée!  bigSmile

Dernière modification par KaTt` (07/03/2008 21:02:02)

#44 25/02/2008 14:11:17

barbux
congés sans solde
Site web
présentation

ben il faut la donner la recette wink

#45 23/03/2008 09:59:29

nanat
VégéWeb Addict
Lieu: ain
présentation

vraiment un grand meci soybeing pour cette recette, c est super et tres reussi!!
mainteant je me demandais si l on pouvais varier les farines? avec du blé noir par exemple? ou d autres farine? celui que j achetais avant ( des tranches en bocal) c etait du froment, ca marcherait avec la meme technique et de la farine de froment? qui a essayé quoi? est ce que ca varie bien les gouts ou est ce que ca change pas trop? ( si ca change pas trop, vu que la farine de blé est moins chere... )

#46 23/03/2008 10:03:58

nanat
VégéWeb Addict
présentation

a propos d incorporation d ingredients, comme moi je fais avec la recette non moins delicieuse du "poulet veggie qui dechire son papy" ( je sais plus qui l a postée...), ce que je fais c est qu une fois que mon seitan est tout rincé, je le laisse posé 3 ou 4 heures, il perd encore de l eau, je mets tous les ingredients par dessus, sauf les liquides, et je mixe au "pied a soupe" ( le mixeur long, je sais pas comment ca s appelle...) c est un peu laborieux, faut y aller par acout, remuer a la cuillerre par moment, mais a la fin c est homogene, j ai deja fait 3 fois la recette et je n ai pas eu de soucis de remontée ou de desolidarisation.

#47 23/03/2008 10:05:18

nanat
VégéWeb Addict
présentation

par contre natachon, pourrais tu stp me faire la liste de ce que tu mettrais pour faire un chorizo de seitan? ca m interesse carrement!!

#48 23/03/2008 11:44:22

barbux
congés sans solde
Site web
présentation

Il faut une farine qui contient du gluten. Le blé (ou froment) et la céréale qui en contient le plus. Le sarasin (ou blé noir qui est une légumineuse et pas une céréale) n'a pas du gluten il me semble. Tu peux essayer avec d'autres variétés de blés (épeautre, kamut) et nous dire ce que ça donne wink

#49 23/03/2008 15:10:29

SoyaBeing
présentation

Ravis que ma recette t'aie plu nanat smile

Comme dis par Barbux (et est expliqué en partie en début de recette) le seitan est obtenu à partir du gluten et toutes les farinent n'en contiennent pas ou n'ont pas la même quantité.
Par exemple pour le blé (= froment = Triticum vulgare), plus la farine est raffinée, plus elle contiendra de gluten.
A savoir aussi, le blé Européen est généralement pauvre en gluten, pour avoir de la "bonne farine" ils le mélangent avec du blé dit "de force" importé notamment d'Amérique du Sud qui lui est plus riche en gluten.
Je me rappelle enfant quand ma mère préparait le seitan à la maison (en Amérique du Sud), on obtenait plus en quantité par rapport au volume de farine utilisé que ce que j'obtiens ici en Europe de nos jours...
Pour ce qui est de donner d'autres goûts tu fais bien, moi je fais autrement:
Je prépare un mix d'épices + sauce soja où je "roule" & pétris le gluten avant cuisson., ça le "ramolli" un peu mais c'est pas grave puis ce que je l'enveloppe dans de la gaze pour le cuire.

Bref, faire le seitan avec une autre farine que celle de blé type 45 est faisable (à condition qu'il y ai du gluten) mais si c'est juste pour le goût ça me semble un peu "du gachis".
Une des premières fois que j'ai fais du gluten, j'ai essayé avec une belle farine semi complète de je ne sais plus quoi ... et ben tout a disparu lors du lavage ... mmm
Si j'avais su.
Pour le goût essaies de mettre d'autres épices, incorporer d'autres trucs dans le gluten, perso je vais essayer prochainement de mettre des graines de sésame grillées moulues & ail frais râpé.
Par contre il est très difficile "d'infiltrer" les goûts (même les couleurs) dans le seitan, pour cela le mieux est de le tremper dans un mix de sauce soja+épices avant de le passer à la poëlle.

Voici mes deux dernières fabrications de seitan, on vois bien que malgré l'ajout d'épices & sauce soja avant cuisson, le coeur reste assez blanc contrairement à la croûte.
http://soyabeing.free.fr/imgs2/seitan1.jpg
http://soyabeing.free.fr/imgs2/seitan2.jpg

#50 26/03/2008 19:57:25

KaTt`
Kumquat en boite
présentation

...j'avais tenté les nuggets de seitan au poivron rouge et ail, en fait je prenais l'équivalent d'une cuillère à soupe de seitan non cuit, et à la manière d'un raviolis je mettais la farce, le tt à cuire dans un mélange sauce soja/boillon de légumes tout prêt. À manger comme des nuggets, trempé dans sauce soja+sauce pimentée.

Bref, c'était très bon, et ça évite de les redorer à la poelle dans de l'huile...une recette de filles mes nuggets en fait ^^ lool

Pied de page des forums

Flux RSS
Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr