#201 06/12/2009 16:41:06

Löu
VégéWeb Addict
Lieu: Le Mans
Site web
présentation

Re: Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

STL a écrit:

Löu a écrit:

STL a écrit:

Si je repassais, je vaporiserais sur mes chemises... mais je ne repasse presque plus  angel

Parce que ça fait quoi l'eau amidonnée quand on repasse? Ca encrasse pas un peu le fer ?

Ca se vaporise sur les vêtements pour raidir les cols de chemise par exemple wink Tu ne le mets pas dans le fer, ça remplace les bombes Fabulon*

D'accord, merci de l'information wink

http://www.vegetalou.com/files/signature-vegetalou-001.png

#202 06/12/2009 17:44:52

ecolo28
Invité
présentation

STL a écrit:

Tu ne le mets pas dans le fer, ça remplace les bombes Fabulon*

c'est fabuleux  siffle

#203 06/12/2009 18:19:36

STL
VégéWebien(ne) éveillé(e)
Site web
présentation

hihi

"Nous ne devenons jamais que l'une des nombreuses personnes que nous aurions été capables de devenir. Nous ne développons que certaines potentialités de notre nature, celles compatibles, certes, avec les conditions d'environnement auxquelles nous sommes exposés, mais celles aussi qui dépendent des choix que nous faisons dans le cours de nos propres vies." René Dubos

#204 29/12/2009 09:26:02

frago
Prêtresse Gatholique St Chocolat
présentation

petite question: est qu'après le lavage, on peut laisser le seitan à l'air libre sans le cuire directement, si oui combien de temps maximum? Ou on est obligé de directement le faire cuire? pout

signature réservé

#205 29/12/2009 10:20:10

p'tite-végétarienne
Invité
présentation

si t'as le seitan cru et que t'as bien dagagé l'amidon, ça peut attendre, au frigo, disons 24heures, je pense.par contre si ta boule de farine reste dans l'eau c'est foutu

#206 29/12/2009 13:47:31

frago
Prêtresse Gatholique St Chocolat
présentation

Merci ^^

signature réservé

#207 17/01/2010 15:47:31

Kaede
VégéWebien(ne) endormi(e)
Lieu: Suisse
Site web
présentation

Je sais pas vous, mais moi pour le bouillon, je le fais cuire dans un mélange d'eau et de Shoyu (sauce de soja). Ca donne un goût salé. Après pour la préparation avant la consommation, j'aime bien le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile et des graines de sésame. Là, c'est le seitan parfait wink

See you on the other side

#208 17/01/2010 20:44:52

RoRo
VégéWeb Addict
Lieu: Suisse
présentation

A la vapeur, y a rien de meilleur. Le seitan est plus ferme.
Ensuite à la poele ou sinon j'ai fais une bourguignonne de seitan, de la tuerie et en plus tu peux manger la meme chose que tout le monde.
Le caquelon pour le seitan avait meilleurs allure après que celui pour le cadavre. L'huile était encore toute transparante.

Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S'il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!  Harvey Diamond

#209 28/01/2010 22:49:13

l'incarnue
'Tit(e) nouveau(elle)

Bonjour à tous,
je ne fais que passer sur votre forum (très intéressant) car = maman débordée (et ça c'est la présentation rapide  uups)! Un grand merci tout d'abord pour m'avoir fait découvrir cette étrange recette qu'est le Seitan (en particulier au grand "maître Seitan" pour toutes ses explications claires et précises), je ne suis pas végétarienne mais je cherchais des menus "variés" et si possible permettant de consommer moins de viande ... et surtout qui plaisent aux enfants (ça c'est le plus dur  diable).
j'ai tout bien fait comme expliqué et j'ai réussi mon seitan et les enfants ont aimé (bon ils n'en mangeraient pas tous les jours mais ça passe)moi j'aime bien, plutôt passé à la poele mais je n'ai pas testé toutes les recettes encore ...
Juste je voulais rapporter ma petite expérience, si ça peut être utile, voilà : lors de mon deuxième essai (2 kg de farine) j'ai utilisé 2 grosses gamelles (genre cocotte) d'eau pour laver mon seitan,afin de garder l'eau ... ça me chiffone un peu cette histoire de jeter l'eau pleine d'amidon, (tout ça pour 2 petits rotis de seitan) ... parce qu'amidon il y a  mmm ... mon dieu ! c'est fou !
D'ailleurs voici un lien vers un petit film sur la fabrication maison du seitan,et puis surtout à la fin une réponse à que faire de tout cet amidon !!! : http://www.youtube.com/watch?v=5H2qzA50 … re=related
Perso les nouilles ...ça m'a pas attiré (un peu gluant ?! pout )

j'ai donc laissé mon eau reposer, afin que l'amidon se dépose dans le fond et que je puisse jeter l'excédant d'eau du dessus (voir film)et puis j'ai fait d'abord un (petit) essai de "crème" chocolat, quelques louches de ma gamelle (que j'avais du coup bien remuée) j'ai rajouté du lait (je dirais entre 1/3 et 1/2 du volume d'amidon,une grosse cuillerée de crème fraiche, 1/2 pot de yaourt de sucre, et puis du cacao poudre (non sucré)on touille bien et on fait chauffer en touillant, ça donne une pate crémeuse chocolaté (c'est la recette de la bouillie quoi ...)
ça me rappelle le "fourrage" des éclairs aux chocolat. bon c'est un peu pâteux, y'a mieux mais c'est mangeable. Désolée je ne suis pas très précise dans les quantités car je fais tout au pif, pour la quantité de sucre et de chocolat,le mieux c'est de gouter de toutes façons.

Sinon, j'ai testé aussi les crêpes : j'ai pris 3-4 louchées de ma gamelle d'amidon, j'ai fouetté 2 oeufs, du sucre, une choupinette de lait, une cuillère de fleur d'oranger, et zou.
résultat : très bon gout mais crèpes = très "craquantes" donc pas pratique du tout pour les plier sans les casser, et de plus je les trouvais super longues à cuire et pas faciles à retourner pfffffff ... cry

Et il me restait encore une cocotte d'amidon entière .... au bord du despoir je l'ai mise au frigo, pour remettre à plus tard, cad : ce soir !
finalement j'ai essayé une petite quantité de pate à gauffre et là .... REVELATION  YE ... je n'ai jamais fait d'aussi bonnes gauffres !
Elles sont très légères et très croustillantes, aérées et moelleuses dedans, je n'ai pas l'impression qu'elles prennent plus de temps à cuire que d'habitude ...
les proportions à la louche  siffle (c'est le cas de le dire ...) : 2 oeufs battus, pour 3 grosses louches dudit amidon, 1/2 petite brique de crème fraiche liquide, 3 cuillères à soupe de sucre, à peine 1/2 sachet de levure chimique, pour la consistance si c'est trop épais rajoutez un chouille de lait mais en début de cocotte il n'y a pas besoin(amidon + liquide en haut qu'en bas, même quand on touille).
Du coup le reste de la gamelle y est passée, c'était un peu l'usine mais bon comme ça je suis débarrasée et on s'est régalé(et c'est pas fini,les gauffres se congèlent très bien .. heureusement !)
Conclusion : c'est du boulot tout ça ! je vous dis pas le "cochonnage" de la cuisine entre le seitan, et les expériences amidonnées ! ça me donne envie d'acheter du gluten tout prêt la prochaine fois .. même si c'est plus cher, au prix de l'heure de ménage c'est pas du vol ! ... mais bon les gauffres étaient si bonnes ...

#210 29/01/2010 10:11:15

Araïs
VégéWebien(ne) insomniaque
présentation

Ho maintenant que tu as la bonne recette, ce serait dommage d'arrêter ! Merci pour ces explications, cela me donne d'autant plus envie d'essayer smile

#211 29/01/2010 15:08:23

QSD22
Lieu: Région de Strasbourg
présentation

l'incarnue a écrit:

Bonjour à tous,
je ne fais que passer sur votre forum (très intéressant) car = maman débordée (et ça c'est la présentation rapide  uups)! Un grand merci tout d'abord pour m'avoir fait découvrir cette étrange recette qu'est le Seitan (en particulier au grand "maître Seitan" pour toutes ses explications claires et précises), je ne suis pas végétarienne mais je cherchais des menus "variés" et si possible permettant de consommer moins de viande ... et surtout qui plaisent aux enfants (ça c'est le plus dur  diable).
j'ai tout bien fait comme expliqué et j'ai réussi mon seitan et les enfants ont aimé (bon ils n'en mangeraient pas tous les jours mais ça passe)moi j'aime bien, plutôt passé à la poele mais je n'ai pas testé toutes les recettes encore ...
Juste je voulais rapporter ma petite expérience, si ça peut être utile, voilà : lors de mon deuxième essai (2 kg de farine) j'ai utilisé 2 grosses gamelles (genre cocotte) d'eau pour laver mon seitan,afin de garder l'eau ... ça me chiffone un peu cette histoire de jeter l'eau pleine d'amidon, (tout ça pour 2 petits rotis de seitan) ... parce qu'amidon il y a  mmm ... mon dieu ! c'est fou !
D'ailleurs voici un lien vers un petit film sur la fabrication maison du seitan,et puis surtout à la fin une réponse à que faire de tout cet amidon !!! : http://www.youtube.com/watch?v=5H2qzA50 … re=related
Perso les nouilles ...ça m'a pas attiré (un peu gluant ?! pout )

..

Sur ce site plein de recette VG, j'aime bien le veggie burger, super lien merci

Comment savoir qu'on est ignorant si on ne sait pas qu'on est ignorant ?

#212 29/01/2010 16:20:25

aëlys
VégéWeb Addict
présentation

Le gluten frit (d'ailleurs suggéré une fois par Kahte !) a l'air HYPER appétissant, faudra vraiment que j'essaie un de ces jours.

SInon je suis étonnée, dans la vidéo le seitan est cuit très rapidement tout de même, comparé aux 35 minutes de cuisson dont j'ai l'habitude quand je coupe le seitan en petits bouts...

#213 29/01/2010 16:37:39

aëlys
VégéWeb Addict
présentation

QSD22 a écrit:

.

Lequel ?? j'ai cliqué sur au moins 3 ou 4 vidéos de veggie burger !

#214 29/01/2010 17:45:43

QSD22
Lieu: Région de Strasbourg
présentation

aëlys a écrit:

QSD22 a écrit:

.

Lequel ?? j'ai cliqué sur au moins 3 ou 4 vidéos de veggie burger !

celui là tout simpel, mais il fau déjà avoir fait cuire le riz complet

http://www.youtube.com/watch?v=aH7ulJ9l … re=related

Comment savoir qu'on est ignorant si on ne sait pas qu'on est ignorant ?

#215 29/01/2010 21:02:12

aëlys
VégéWeb Addict
présentation

OK merci, justement j 'ai envie d'un hamburger, hihi.

#216 08/02/2010 09:45:37

flolalapine
Invité
présentation

J'ai enfin fait du Seitan, depuis le temps, il était bon... J'ai fait croire à mon fils que c'était de la poule siffle
Avec du gluten, c'est + rapide.
Avec un bouillon de cuisson super épicé, c'est très bon.

#217 29/04/2010 16:19:42

Nausica
Prêtresse Seitanique
Lieu: Région PACA
Site web
présentation

j'ai lu avec intérêt la recette ^^ ça me tente bien comme nouvelle expérience (je me souviens de ma joie à la naissance de One mon levain maison), ça me semble un peu délicat au départ  mais bon je vais voir et puis quand je serai bien décidée je vous donnerai mes impressions ^^

L'antre d'une vg : Au cri de la carotte jolie

On n'a pas un coeur pour les animaux et un coeur pour les hommes, on a un coeur ou on n'en a pas...

#218 29/04/2010 20:55:19

p'tite-végétarienne
Invité
présentation

moi aussi j'osais pas me lancer au début mais je ne regrette pas d'avoir tenté, maintenat j'en fais de temps en temps !

#219 30/04/2010 00:02:07

Nausica
Prêtresse Seitanique
Site web
présentation

Vu que je boulange pas mal j'ai la farine... si demain motivation je me lance !
Il faut que je goute pour voir ce que vous mangez ça m'intéresse de changer mes habitudes grâce à vous et vos expériences ^^

On n'a pas un coeur pour les animaux et un coeur pour les hommes, on a un coeur ou on n'en a pas...

#220 30/04/2010 06:03:36

Kasui
Bailleur de sources
Lieu: Région parisienne
présentation

Tu n'as même pas idée de l'ignorance de la plupart des omnis sur la gastronomie végétarienne...
Hors des oeufs et des produits laitiers, point de salut, pensent-ils. mdrgif
Jusqu'à ce que tu leur expliques que oui, c'est possible de faire des gâteaux et des glaces sans exploiter des animaux pour ça....

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."
"A quelque chose malheur est bon."
"On ne perçoit du monde que ce que l'on est préparé à en recevoir."

#221 30/04/2010 09:39:30

Nausica
Prêtresse Seitanique
Site web
présentation

alors voilà c'est parti pour moi !! sur le coup je me suis dit "oulàlà où trouver l'algue" et puis j'ai lu que c'est pas indispensable donc let's go !!

comme j'ai une map,j'ai fait tourner mon pâton (=farine + eau)hé autant en profiter ^^
Moi je prends de la T45 chez aldi qui est française (vient de lorraine)au prix de 0.35.
Vu que je boulange  j'ai de  suite compris pourquoi faut de la 45 c'est vraiment logique vu qu'elle est hyper raffinée !
Bon bah me reste à piquer des gaz à ma mère pour faire cuire après, là je lis les 9 pages bien à fond...
Alors comme c'est mon premier essai j'ai fait demi recette histoire de pas faire de gâchis (ah y'a pas de ptites économies...)
Je tiendrai au courant de la suite là je suis au tout début !

Merci à celle qui a fait ce topic encore wink

ps : c'est vrai que pour les non initiés c'est pas évident de comprendre que l'on peut manger autrement on a des aprioris parfois hélas... moi je sais que je suis pas prête à lâcher les produits laitiers c'est vraiment super important dans mon alimentation... je le reconnais !

Dernière modification par Nausica (30/04/2010 09:41:09)

#222 30/04/2010 10:40:42

Kasui
Bailleur de sources
présentation

Ne t'en fais pas pour ça Nausica : au fur et à mesure que tu découvriras la cuisine végétarienne, ça te semblera de plus en plus évident.

Tiens nous au courant pour ton seitan !   wink

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."

#223 30/04/2010 10:50:39

Nausica
Prêtresse Seitanique
Site web
présentation

je vais même vous faire un reportage photo oui mdrgif

je pense que le fait d'avoir déjà une culture sur la nourriture saine ça m'aide quand même à comprendre un peu le sujet (enfin sans prétention hein wink ) comparé à quelqu'un qui a jamais réfléchit à ce qu'il mangeait...

Edit :
c'est en très bonne voie la il est en train de cuire dans un beau bouillon dans une gaz !
tiens cuisiné en façon alouette sans tête ça doit être sympa ^^ en sauce tomate avec des carottes ! pour la forme on met en petite part dans de la gaz et avec la ficelle ça fait la forme d'une alouette sans tête, pas bête hein !!

Edit :

et voilà j'ai fini  YE  y'a pas de secret j'ai bien tout lu les bons conseils de SoyaBeing (qui ne semble plus venir par là snifffff !!)

ET bah sérieux je suis super fière de moi c'est impeccable pour une 1ère ! j'ai gouté une  tranchette, c'est pas caoutchouteux (j'en avait un peu peur vu ce qu'on lit) et ça à une texture proche du tofu mais un peu plus dense et le gout bah j'ai jamais eu ça en bouche mais ça me plait beaucoup nature !!

j'ai fait demi recette donc 500g de farine et 300ml d'eau,j'en ai retiré 150g de seitan après cuisson ça fait donc 30% ce qui me semble correct vu que je l'ai mis sous gaze il a pris moins d'eau donc moins gonflé (et du coup pas chewing gum. ça fait une part pour - de 40cts d'euro si c'est pas beau ça  siffle

voilà les étapes :
1 : le pâton avant repos dans l'eau (j'ai laissé dans les 4h)
2 : après un lavage on voit déjà un peu le gluten plus foncé ressortir
3 : après lavage complet
4 : bien emballer dans de la gaze avec ficelles et pas trop serré

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/30//100430031709108455933590.jpg

et après cuisson dans un beau bouillon bien assaisonné

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/30//100430031725108455933591.jpg

je pense le manger ce WE après l'avoir fait mariné dans du soja et du piment puis grillé tout simplement... ou p'etre bien ce soir  tongueHappy

Dernière modification par Nausica (30/04/2010 16:27:31)

#224 30/04/2010 19:37:25

Nausica
Prêtresse Seitanique
Site web
présentation

Finalement c'est pour ce soir, sauté au soja avec ciboulette et échalote semoule le tout sans gras...

http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/30//100430073106108455935458.jpg

#225 30/04/2010 21:51:47

Kasui
Bailleur de sources
présentation

Félicitations !
Ca a l'air miam, quoique je me serais attendu à une couleur plus brune...

Dernière modification par Kasui (30/04/2010 21:51:59)

Pied de page des forums

Flux RSS
Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr