Forum Végétarien
Vous n'êtes pas identifié.

Voici une petite description permettant d'utiliser complètement les possiblités de citations du forum.
Lorsqu'on clique sur un lien citer en bas d'un message, on obtient quelque chose de la forme:
[quote=quelqu'un]Bla bla bla... Bla bla bla... et puis d'abord pouet. Merci de votre attention.[/quote]
On voit ici que
[quote=quelqu'un]
sert à ouvrir la citation, et que
[/quote]
sert à fermer la citation.
Imaginons que je veuille réagir indépendamment à ces différentes parties de message. Alors il va me falloir ajouter des ouvertures et fermetures de citation pour que ça soit joli.
Ainsi, on peut faire quelque chose du genre:
[quote=quelqu'un]Bla bla bla...[/quote] [quote=quelqu'un]Bla bla bla... et puis d'abord pouet.[/quote] [quote=quelqu'un]Merci de votre attention.[/quote]
qui produira les citations suivantes :
quelqu'un a écrit:
Bla bla bla...
quelqu'un a écrit:
Bla bla bla... et puis d'abord pouet.
quelqu'un a écrit:
Merci de votre attention.
Et on peut alors facilement insérer nos remarques entre les différentes citations :
[quote=quelqu'un]Bla bla bla...[/quote] Mouais mouais... [quote=quelqu'un]Bla bla bla... et puis d'abord pouet.[/quote] Roh ! [quote=quelqu'un]Merci de votre attention.[/quote] Bon, ça va pour cette fois.
qui produira :
quelqu'un a écrit:
Bla bla bla...
Mouais mouais...
quelqu'un a écrit:
Bla bla bla... et puis d'abord pouet.
Roh !
quelqu'un a écrit:
Merci de votre attention.
Bon, ça va pour cette fois.
Et voilà 

En effet, comme le dit Saranel, c'est clair et présenté d'amusante façon.
Merci JM, tu es un très bon prof.
Pour reproduire plusieurs fois le quote de quelqu'un dans un message de réponse, je ne vois guère que la solution du c/c... je n'ai jamais procédé qu'ainsi. Ce n'est pas trop galère de le faire mais chaque fois je me suis demandée si je ne prends pas des chemins détournés et qu'il y aurait plus simple... ? (je pose cette question car je ne suis pas du tout experte dans les manips et j'ai pratiquement tout appris ou découvert seule en faisant des essais...).
Autre chose : je déplore que souvent des intervenants ramènent trop de citations avec leurs réponses, c'est-à-dire les citations déjà publiées par d'autres. Au bout de quelques posts, il y a tellement de tableaux les uns dans les autres que ça rend la compréhension difficile, on ne voit plus clairement qui a écrit quoi.
Il y a aussi l'inverse : souvent quelqu'un réagit à un message sans le citer ou sans préciser à qui il/elle répond. De là, incompréhension, parfois des réactions vives de quelqu'un qui s'est vexé(e) pour avoir pris la remarque pour lui/elle alors qu'elle ne lui était pas adressée.
Par ailleurs, je trouve que c'est inutile de citer le long texte d'une personne si c'est pour répondre sur une seule phrase de ce texte (quelquefois alors mise en évidence, caractères gras...). En ce cas, le plus simple et le plus clair est d'effacer le reste du texte.

Je rejoins tout à fait ton analyse, Annaïg : en général, il vaut mieux citer juste la phrase à laquelle on répond, plutôt que le texte entier... C'est beaucoup plus clair ainsi.
Pour ce qui est des citations multiples, effectivement la seule solution que je connaisse aussi est le copier/coller. Jamais très pratique, mais je crois qu'il n'y a pas d'autre manière de faire.