Végétarisme et régime amaigrissant...

anamorphose

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/13
Messages
90
Score de réaction
0
Si la consommation d’aliments
d’origine végétale est variée et
satisfait au besoin énergétique
individuel, les protéines végétales
sont en mesure de satisfaire le
besoin journalier
en protéines,
fournissant
à elles
seules des
quantités adéquates
d’acides aminés
essentiels.


Cela veut dire qu'il n'est pas possible de maigrir en manger "végétarien"??? Car si on maigrit le besoin énergique individuel n'est plus satisfait du fait que l'on perd du poids?!?
Ce n'est pas mon cas, c'est plus pour ma culture "végétarienne"! :)Et pour répondre aux éventuels réticents de mon entourage au végétarisme!!! !

Merci de vos réponses! :) :D
 
C'est un sujet de philo ?
J'ai pas compris l'énoncé... :hein:
 
snoopyne":1jmbhfaq a dit:
C'est un sujet de philo ?
J'ai pas compris l'énoncé... :hein:
Pas compris non plus. Et si la diététicienne de vegeweb n'a pas compris, ça me rassure.
 
@Snoopyne : ah t'es diététicienne? ;-)

Je reprends :
Il est dit que les protéines animales peuvent être remplacées sans problème par les protéines végétales (sans associer Céréales-légumineuses) à partir du moment que les sources de protéines végétales soient variées autant que possible durant la journée et que les besoins énergétiques soient satisfait! (Besoin énergétiques satisfait = poids stable.)
Mais si les besoins énergétiques ne sont plus satisfait, c'est a dire si la personne maigrit, est ce que les protéines végétales seront aussi bien assimilées que si elle garde un poids stable?
Vous me suivez??? Hahaha dur ce soir...:-/
 
De quels besoins parles-tu?
Il faut prendre le poids de corps "idéal" pour comptabiliser le nombre de calories théoriques dont tu as besoin. Si tu pèses 20kg de trop alors tes besoins en protéines se calculent en fonction de ton poids de corps actuel moins 20kg.

Les bonnes sources de protéines semblent être les légumineuses et les céréales. Donc en suivant les recommandations pour les végétaliens (X portions de légumineuses et céréales tous les jours), même si tu réduits l'apport des autres sources de calorie, tu peux perdre du gras sans perdre de masse musculaire (si c'est là ta question?).
 
anamorphose":1stwbuf5 a dit:
Besoin énergétiques satisfait = poids stable.
Pas tout à fait...
Lorsque les apports énergétiques sont au même niveau que les dépenses : poids stable
Lorsque les apports énergétiques sont supérieurs aux dépenses : poids qui augmente
Mais dans les 2 cas, on peut dire que les "besoins énergétiques sont satisfaits" :)

anamorphose":1stwbuf5 a dit:
Mais si les besoins énergétiques ne sont plus satisfait, c'est a dire si la personne maigrit, est ce que les protéines végétales seront aussi bien assimilées que si elle garde un poids stable?
Si les besoins énergétiques ne sont plus satisfaits, y'a un problème !
Et même si les apports en protéines sont suffisants, le risque de dénutrition existe.

Mais peut-être faudrait-il commencer par définir ce qu'on entend par "besoins énergétiques" : est-ce l'apport en énergie nécessaire pour garder un poids stable (peu importe la corpulence) ou est-ce l'apport en énergie adéquat pour aller vers à un poids "idéal" (rester stable si on est à un "poids santé" / grossir si on est trop maigre / maigrir si on est en excès de poids) ?
 
anamorphose":u24hixug a dit:
Mais si les besoins énergétiques ne sont plus satisfait, c'est a dire si la personne maigrit, est ce que les protéines végétales seront aussi bien assimilées que si elle garde un poids stable?
Donc la personne dépense plus de calories qu'elle en consomme. Les protéines végétales seront aussi bien assimilées même si à priori elle en consomme moins qu'en gardant un poids stable.
La quantité ne joue pas sur la capacité d'assimilation.

Pour moi :
- quantité de protéines = nombre de protéines consommées.
- capacité d'assimilation des protéines = pourcentage entre les protéines consommées et les protéines utilisables par notre corps. On sait par exemple que manger une source de vitamine C en consommant des protéines végétales améliorent la capacité d'assimilation de ces dernières.

Après si ton but est d'entamer un régime Dukon tout en étant végé, tu risques de galérer car le végétarisme ne comporte pas vraiment d'aliments avec seulement des protéines comme peuvent l'être le jambon cuit, le blanc de dinde...
 
Ce que j'appelle "besoin énergétique", c'est le nombre de calorie qu'une personne consomme durant la journée pour conserver un poids stable!
Mais une personne obèses ou en surpoids n'est pas en poids stable?!
Imaginons que si une personne obèse décide de maigrir en mangeant végétarien son besoin énergétique ne sera plus satisfait puisqu'elle va maigrir!?

Mais en fait peut-être une personne qui est en surpoids ou obèse est malade donc si elle perd du poids son besoin énergétique sera satisfait même si elle perd du poids!
 
anamorphose":1uykxjnl a dit:
Ce que j'appelle "besoin énergétique", c'est le nombre de calorie qu'une personne consomme durant la journée pour conserver un poids stable!
Mais une personne obèses ou en surpoids n'est pas en poids stable?!
Imaginons que si une personne obèse décide de maigrir en mangeant végétarien son besoin énergétique ne sera plus satisfait puisqu'elle va maigrir!?
Mais en fait peut-être une personne qui est en surpoids ou obèse est malade donc si elle perd du poids son besoin énergétique sera satisfait même si elle perd du poids!
Comme dit plus haut, le nombre de calories pour qu'une personne garde un poids stable, c'est le nombre de calories dépensées (si ce qui entre = ce qui sort, tu ne grossis pas, tu ne maigris pas).
Le besoin énergétique, je le vois plutôt comme le minimum à apporter pour que la machine ne tombe pas en panne (=les fonctions essentielles sont assurées, mais tu peux maigrir). Tu maigris parce que tes besoins ne sont plus couverts et non l'inverse.
 
Il y a déja des témoignages sur le forum de personnes qui sont végétariennes, et pourtant en surpoids, voire obèse. C''est mon cas.
J'ai l'impression de manger équilibré (avec des fruits, des légumes, des protéines végétales... heu, peut-être un peu + junk food ces derniers temps) et à ma faim, pourtant mon poids est (trop) stable et ne veut pas descendre.
Après, je ne compte pas les calories. D'ailleurs, je ne sais pas qui a le courage de faire ce genre de calcul, mais ça doit être rare !
Mais ça doit être possible de maigrir en étant végétarien, oui. Das mon cas, il faudrait que je me bouge davantage (+ d'activités physiques, yoga,...). Bon, je sais ce qui fonctionne sur moi, mais la motivation me manque, et ça s'applique pas forcément aux autres personnes qui ont un surpoids. Car chaque personne est unique, et ne t'imagine pas qu'elles sont toutes malades.

Donc, bref : une personne obèse ou en surpoids ne maigrira pas forcément en devenant végétarienne. Car, effectivement, ses besoins énergétiques seront satisfaits. Il peut cependant arriver qu'elle maigrisse si, en adoptant cette alimentation, elle adopte aussi une nouvelle façon de s'alimenter + saine (cuisine moins grasse, céréales complètes,...).
Il peut arriver aussi qu'elle grossise, par gourmandise, en découvrant plein de nouveaux bons petits plats ;)
 
anamorphose":ehqz1z9i a dit:
Ce que j'appelle "besoin énergétique", c'est le nombre de calorie qu'une personne consomme durant la journée pour conserver un poids stable!
Mais une personne obèses ou en surpoids n'est pas en poids stable?!
Imaginons que si une personne obèse décide de maigrir en mangeant végétarien son besoin énergétique ne sera plus satisfait puisqu'elle va maigrir!?
Je crois que tu devrais zapper le terme "besoin énergétique", je n'ai toujours pas compris où est ta question ni si quelqu'un y a répondu.

"Décide de maigrir en mangeant végétarien", je pense qu'il est possible qu'en consommant le même nombre de calorie mais avec beaucoup plus de fibre (ou avec un meilleur choix d'aliments), ton poids puisse baisser. Par exemple si tu manges 2500 calorie de cacahouètes et de chips ou 2500 calorie d'une alimentation très variée ton corps réagira différemment.

J'ai un copain végane qui fait le régime Dukan: tofu, tofu soyeux et gluten...
 
En fait ma question est simple :

Est ce que l'on peut maigrir en mangeant végétarien SANS avoir de carences? (carence en vitamines, en protéines etc...)
 
Euh manger 2500 calories de cacahuètes ou 2500 calories de légumes au niveau du poids corporel c'est pareil. Par contre, les nutriments sont évidemment pas les mêmes!
 
anamorphose":3511gmfa a dit:
En fait ma question est simple :

Est ce que l'on peut maigrir en mangeant végétarien SANS avoir de carences? (carence en vitamines, en protéines etc...)
La véritable question a posé est : peut-on maigrir sans avoir de carences (qu'on soit végé ou omni, je ne vois pas la différence pour cette interrogation) ?
 
Bah peut-être qu'en étant végé on a plus de risque d'avoir des carences...ou c'est encore un mythe je pense! :)
 
Est ce que l'on peut maigrir en mangeant végétarien SANS avoir de carences? (carence en vitamines, en protéines etc...)
Clairement, oui. Il suffit de suivre les recommandations pour une bonne alimentation végétarienne. Si c'est pas assez rapide pour maigrir, on pourrait ajouter 20 minutes de vélo par jour (sans toucher à l'assiette) pour des résultats plus rapide. Le but est de brûler plus de calorie que tu n'en consommes, et de ce fait, de perdre de la graisse.

Mais si tu réduits des sources importantes de vitamines, de minéraux, de protéines... et que tu es en dessous des limites de ton corps, tu risques d'avoir une santé bancale. Je vois pas trop ce que ça change que l'on soit végétarien ou non.
 
Bonjour. Voilà, je mets mon message ici pour éviter de polluer le forum.
Depuis que je suis végétarienne (2e mois), j'ai perdu 1,5 kg (je sais que certains aimeraient que ça leur arrive, mais ce n'est pas mon cas, j'aimais bien mon poids de départ).
Que puis-je faire pour me stabiliser et arrêter de maigrir ? (je précise que je ne mange presque pas d’œufs et de fromage, sauf quand je suis invitée)
 
Retour
Haut